RAPPORT DU MOIS D’AVRIL 2019

RAPPORT DU MOIS D’AVRIL 2019

LE MOIS DE LA SANTE

Pendant le mois d’avril, nous avons poursuivi et terminé les consultations ophtalmologiques de nos enfants.

Comme centre d’accueil permanent pour enfants et adolescents, notre objectif principal est de lutter pour que soient respectés et garantis les droits fondamentaux de cette population infantile et juvénile et c’est pour cette raison que pendant ce mois, nous avons collaboré avec le service national de la protection de l’enfance, Conani, à la campagne de prévention des abus. Ainsi, avril sera le mois de la prévention des abus sexuels sur les enfants.

Avril est également le mois des célébrations de la semaine sainte. Nos enfants l’ont fêtée avec cette superbe crème de haricots doux et d’un poisson appétissant avant de s’en aller passer les fêtes de Pâques en famille.

Retour en classe après de magnifiques vacances.

Comme lieu d’accueil, le lien avec les familles est important à nos yeux et nous ne pouvons pas laisser tomber les réunions avec les familles, au cours desquelles nous abordons des thèmes autour du bon suivi de leurs enfants ainsi que de la garantie que lorsque les enfants rejoignent leurs familles pour les fins de semaine et les vacances, on prenne soin d’eux et reçoivent une alimentation convenable.


Dans notre maison, nous sommes attentifs à ce que les enfants jouissent de leurs droits et notamment de l’éducation. Nous considérons ce droit à l’éducation comme fondamental et c’est ainsi que du lundi au jeudi, tous passent deux heures sous la conduite d’un professeur de cours d’appuis.

Ened n’est pas seulement un foyer d’accueil, il est aussi lieu de formation et de capacité, un exemple en étant le pain que nous consommons et qui est préparé et cuit dans notre four, sous la conduite de Johan Silven.

Ened est une grande famile, avec une équipe de collaborateurs toujours disposée à mettre la main à la pâte pour garantir l’efficacité de notre foyer.

Nous sommes complémentaires et reliés les uns aux autres. Les loisirs en font partie intégrante. Nous cherchons toujours la meilleure manière de réaliser des activités dans lesquelles nos enfants se sentent bien, puissent développer la socialisation, partager et améliorer leurs énergies.

Nous avons obtenu de bons résultats dans l’intégration des familles à la vie des enfants, rendue possible par les réunions et des activités communes, réalisées au sein du foyer et à l’extérieur.

Chaque jour, nous nous assurons que nos énéditos puissent profiter d’une nourriture saine et abondante. Je suis particulièrement fascinée par le plaisir qu’ils montrent à l’heure des repas.

Comme nous le voyons ci-dessous, nous faisons tous partie de la même famille, avec des plus grands énéditos, Enyer et Juan Pedro, se chargeant des plus petits lors des quatre heures.

Grace à la grande table que nous a réalisée et offerte Benoit, notre président, les énéditos peuvent faire de leurs repas un moment agréable de proximité et de partage.

Nous avons commencé les travaux de rénovation du puits d’eau afin d’obtenir une arrivée d’eau permanente.

Nous avons abordé avec le propriétaire de la maison le problème de la sécurité et nous avons entrepris des travaux afin d’installer des barrières aux fenêtres et aux balcons du premier étage.

Des réunions de groupes de développement ont lieu toutes les semaines, pendant lesquelles nous partageons, réfléchissons, dialoguons afin d’obtenir une meilleure motivation.

Les adolescents demandent plus d’attention et les plus petits plus de chaleur et de proximité. Notre chère Flor est toujours présente pour leur offrir tendresse et bisous. C’est pour cela que :

NOUS SOMMES TOUS ENED.

Isaac AristilRAPPORT DU MOIS D’AVRIL 2019