RAPPORT ANNUEL

Notre rapport annuel est délivré en principe dans le courant du premier trimestre de l’année qui suit l’exercice comptable. Or, nous sommes déjà à la fin juin, mais vous aurez compris que ce retard est dû aux circonstances sanitaires liées au Covid 19.

Nous sommes donc entre deux exercices, ce qui nous permet de vous retracer brièvement la situation qui prévaut depuis quelques mois à la Casa.

Nous vous avons adressé début avril une newsletter de crise, avec le confinement de nos enfants, de leurs éducateurs et de toute la population de Saint-Domingue, de ses écoles fermées, qui rouvriront leurs portes en septembre prochain, ainsi que des élans de générosité dont vous avez fait preuve, qui ont permis à la Casa Ened de distribuer au cours des derniers mois des centaines de colis de premières nécessités ainsi que des repas.

Une respiration bienvenue pour les familles de nos enfants et les habitants les plus défavorisés des quartiers avoisinants.

Des aides magnifiques nous ont permis de réaliser ces actions, dont celles des Rotarys-clubs de Verbier et de Chamonix ainsi que celle, plus proche, initiée par Marie Ecoffey, ici présente. D’autres dons nous ont permis de parachever cette action.

Notre reconnaissance va également à Jonhatan, un des premiers enfants accueillis par Jaclyn, devenu éducateur et cheville organisatrice de cette initiative. Et à ce jour, selon le dernier appel de Flore, nos enfants ainsi que leurs éducateurs vont bien, mais sont toujours confinés, ce qui leur permet de développer d’autres talents, comme justement, l’aide à plus démunis qu’eux. Toujours dans cet ordre d’idée, Jaclyn et Marie, qui avaient projeté de séjourner à la Casa ce dernier printemps, ont vu leur voyage annulé et remis à un jour meilleur.

Par contre, peu avant notre confinement collectif, nous avons eu la chance de recevoir la visite de Marie Flore Balthazar, qui assiste notre directrice Béata au sein de la Casa, et qui est venue en Suisse s’initier au secret d’un logiciel comptable, ceci sur l’invitation de Daniel, que nous remercions pour ce geste et son engagement. Flore est restée deux semaines en Suisse, a visité un bout de notre pays et a participé à notre avant-dernière séance de comité, qui s’est tenu au domicile de Daniel et de Anne-Lise, à Corseaux.

Parmi les autres bonnes nouvelles que vient de nous transmettre notre président de Saint-Domingue, Benoît Bonanséa, nous saluons une action initiée par l’IWC, un club international de femmes. Nous remercions Mijo, notre marraine au sein de ce club et amie de Jaclyn. Et puis, il y a également DP World, la société qui gère le port de Saint-Domingue, qui semble nous avoir pris sous son aile et qui apporte une aide conséquente à nos enfants. Enfin, le travail de réseautage de Béata porte ses fruits au sein même du gouvernement dominicain, puisque une subvention pourrait nous être accordée. 

Pour revenir à 2019, c’est au début juin que s’est déroulée à Ursy la fête des foins, un évènement conséquent qui a connu un énorme succès. Une grande partie des bénéfices réalisés ont été versés à Ened. Merci au Rotary-club de Romont et à Christian Rochat, le grand organisateur de la fête et ami d’Ened depuis de très nombreuses années. C’est en septembre que ce don nous a été remis, lors d’une visite du siège des TPF, à Fribourg. A cette occasion, nous avons aussi reçu un chèque du Rotary-club de Bulle, pour une vente de vins. Toujours en 2019, le CO de la Tour a accueilli au début novembre les Rencontres de l’Aventure. Nous y avons participé à travers un stand.

Nous recevons régulièrement des rapports sur la situation et les évènements qui ponctuent la vie à la Casa, une casa, qui, comme toutes celles dignes de ce nom, procurent amour, fraternité, responsabilité et éducation.

« En juillet, nous dit Béata, ce fut un jour triste que celui de dire au-revoir à Michel, notre président et ami, qui allait quitter la Casa et le pays, pour rentrer en France. Nous lui sommes reconnaissants pour son travail, son engagement et son amour. Michel va nous manquer, a conclu Béata. Il y a également eu au cours de ce mois de juillet les problèmes de santé de Luis, qui nous avons accompagné à plusieurs reprises à l’hôpital, pour des crises d’asthme. En août, nous avons préparé nos enfants pour le retour à l’école. Alors que nous réunissons l’ensemble des équipes une fois par mois, c’est chaque semaine que se rencontrent les différentes équipes, afin de coordonner et de superviser les tâches à accomplir. Ce mois, 3 enfants de rue nous ont été remis par Conani, l’organisme gouvernemental dédié à la protection des mineurs. Nous avons aussi réalisé notre jardin vertical, et enseigné à nos enfants à soigner les plantes. Fait de petits événements comme ceux relatés, c’est dans un climat de sécurité et d’amour que grandissent nos enfants. » 

Ainsi, une nouvelle fois, c’est à vous ici présents, à vous qui nous lisez ainsi qu’à toutes les personnes qui nous aident à poursuivre cette mission que nous adressons notre infinie reconnaissance.

Pour le comité d’Ened : Jean-Bernard Fasel

Isaac AristilRAPPORT ANNUEL