Les trois piliers d’ENED

Accueil permanent pour enfants et adolescents

number-1Les maisons ENED fonctionnent comme un centre d’accueil permanent. Les journées sont rythmées par les horaires scolaires: le matin, les «Eneditos» vont à l’école. L’après-midi, ils se consacrent à leurs devoirs avec le soutien des professeurs. Leur formation est complétée par des cours d’anglais et une initiation à l’informatique dispensée au sein même du centre, dans une salle informatique équipée d’une dizaine d’ordinateurs. Des loisirs sportifs leur sont proposés pendant leur temps libre: basket-ball, base-ball et natation. Sans oublier les activités artistiques: dessin, danse, guitare et chant. De vrais artistes ont ainsi vu le jour!

L’équipe comprend cinq collaborateurs: un directeur, deux professeurs qui aident les jeunes à faire leurs devoirs l’après-midi, une psychologue et une assistante sociale. Des postes rémunérés ont donc été créés sur place pour des travailleurs dominicains. En outre, une collaboration a été instaurée il y a quelques années avec la DCC (Délégation catholique pour la coopération), à Paris, pour intégrer dans l’équipe de jeunes bénévoles français sur une durée plus ou moins longue (à savoir une année ou deux).

Soutien d’enfants et de familles défavorisées

number-2Nous offrons aux enfants et aux familles une alphabétisation, des cours d’appui et/ou de rattrapage, du matériel scolaire, des vêtements, du riz et du gaz de cuisine ainsi qu’une intervention concrète pour obtenir légalement un acte de naissance et de papiers d’identité.

Soutien de la communauté locale

number-3Quelques postes à temps plein et d’autres à temps partiel permettent à des autochtones de faire vivre leurs familles tout en assurant la logistique de l’ensemble des projets.

PhilippeGoing to School