La famille ENED s’élargit !

Cet article existe aussi en : Espagnol Anglais

Depuis 2011, nous avons le privilège de collaborer avec la DCC, la Délégation catholique pour la coopération, organisme français qui forme des volontaires et les envoie en mission auprès de ses partenaires à travers le monde. Pauline Martin et Paul Jouanny nous ont ainsi rejoints au début du mois de septembre, pour apporter leur soutien à la fondation en tant que coordinateurs psycho-pédagogiques au sein de chacun des deux foyers d’ENED.

Pauline Martin

Pauline très populaire…

Éducatrice spécialisée, Pauline travaille depuis 5 ans déjà dans un foyer de protection de l’enfance en banlieue parisienne, d’où elle est originaire. Elle a également été pendant un an en mission en Équateur, auprès d’enfants d’un quartier défavorisé de Quito. Pauline sera cette année en charge de la Casa Primero, qui accueille actuellement quatorze « eneditos » âgés de 5 à 14 ans.

Originaire de Bordeaux, Paul arrive quant à lui tout droit du Moyen Orient où il a passé les quatre dernières années entre le Liban et la Palestine, favorisant les expériences de terrain notamment auprès des populations réfugiées. Renouant également avec l’Amérique Latine six ans après un premier séjour au Mexique où il étudiait les sciences politiques, il a par ailleurs expérimenté l’an passé le métier de journaliste, mais aussi celui de serveur ou encore de professeur de français ; autant de bagages qui devraient s’avérer utiles pour accompagner les jeunes (15-18 ans) de la Casa Segundo ainsi que les externes dans leurs différents projets professionnels.

Capoeira avec Richard

Capoeira avec Richard

Maîtrisant tous les deux l’espagnol, Pauline et Paul se sont rapidement immergés dans les ambiances de nos deux foyers.
« Les enfants nous ont bien accueillis, curieux de connaître leurs nouveaux volontaires, et nous avons été agréablement surpris par la fraternité qui règne entre eux. Comme ils sont demandeurs de nouvelles activités nous nous sommes rapidement mis au travail, aussi en dépit des difficultés qui ne manquent pas de nouveaux projets commencent à voir le jour », nous rapportent les deux coordinateurs.

Pauline planifie pour la Casa Primero les activités des enfants et supervise leur suivi individuel, mais segonde également Richard (le directeur) dans la gestion de l’équipe éducative. Etant en charge des eneditos plus âgés de la Casa Segundo et du programme « externes », Paul s’efforce plus spécifiquement de leur dénicher des formations techniques et espère développer prochainement divers partenariats avec des entreprises locales, l’objectif principal étant de préparer l’insertion de nos jeunes dans la société.

Gary Junior, Paul, Johan

Gary Junior, Paul, Johan

Constatant par ailleurs les lacunes de la fondation en différents domaines, tous deux s’efforcent d’élargir leur cahier des charges pour aider au mieux, en participant à la communication d’ENED ou encore en se lançant dans une campagne de recherche de fonds auprès des entreprises aussi bien locales que nationales.

« Nous nous connaissons seulement depuis le stage de formation organisé cet été par la DCC mais dès le début le courant est passé», raconte Paul. Issus de parcours très différents mais finalement complémentaires, nous avons la chance de pouvoir échanger au quotidien sur les problématiques que nous rencontrons respectivement.  Une complicité qui au fil du temps s’est élargie à Richard, avec lequel nos volontaires forment un trio particulièrement percutant.

Si vous souhaitez devenir bénévole temporaire chez ENED, merci de nous contacter!

 

PhilippeLa famille ENED s’élargit !

2 comments

Join the conversation
  • Sidonie Foadey - 05/12/2016

    Des nouvelles qui font vraiment plaisir… Bonne continuation !

  • Jean De Flagey - 09/12/2016

    Paul et Pauline, c’est original !


Comments are closed.