Cet article existe aussi en : EspagnolAnglais
Florence est prof de théâtre. Elle a été surprise par le talent des Eneditos lorsqu’elle est venue partager sa passion avec eux. Et nous livre ici son témoignage.
Metteur en scène et professeur de Théâtre au Lycée Français de Saint-Domingue, j’avais envie de laisser de côté ma façon intello d’aborder le théâtre en arrivant chez ENED. Avec les Eneditos, je suis retournée à l’essentiel : le plaisir, la joie, l’émotion…
Depuis novembre 2016, je suis allée quatre fois dans les Casa 1 et 2 pour animer des ateliers par tranche d’âge : 3-10 ans, 11-14 ans et 15-18 ans. Et j’espère y retourner !
Je ne sais pas si je leur ai apporté grand-chose lors du premier atelier mais moi, en toute honnêteté, j’ai beaucoup appris ! Ces petits électrons libres sont ouverts et réceptifs. Comme ils n’ont rien à perdre, ils savent lâcher prise. C’est, je crois, ce qui m’a le plus surprise. Ils étaient très éloignés de mes élèves habituels…
Alors, j’ai eu envie de les emmener plus loin, pour qu’ils se surprennent eux-mêmes. C’est les poches pleines de sujets d’improvisation que je suis revenue voir les plus grands. Nouvelle surprise : ils ont plongé sans retenue dans les situations que je leur proposais, ne voulant parfois plus quitter la « scène » ! Je n’ai vu que sourires, plaisir, créativité, réceptivité… et talent !
Parmi les jeunes qui ont « crevé l’écran », je retiendrai Leonardo. Il est capable d’interpréter n’importe quel personnage, dans n’importe quelle situation, avec engagement, concentration, créativité et, surtout, une intelligence de la situation. Il excelle vraiment. Si je montais une compagnie en RD, je le recruterais sans hésiter !