ENED, un foyer pour grandir ensemble
Chers amis et amies d’Ened,
Chaque année de la vie nous réserve des surprises et celle qui vient de s’achever n’aura pas dérogé à la règle.
Oui, une année faite de changements, avec le départ de notre directeur et son remplacement par un tandem féminin de choc, avec Beata à sa tête, anciennement responsable psychopédagogique et Flore qui avait déjà œuvré dans notre Fondation.
Nos dernières volontaires DCC, Pauline Martin et Valérie Bouby, sont rentrées en France.
Nous avons choisi de renoncer à la présence des coopérants de la DCC, bien que ces derniers nous aient été tellement précieux. En effet, au fil des ans, une équipe locale responsable et compétente s’est formée et elle fonctionne par tous les vents.
Les devoirs avec Mercedes
Notre Casa Segundo a été fermée, et les adolescents qui l’habitaient rapatriés dans la partie augmentée de notre maison principale. Cela a permis une considérable économie de moyens humains et financiers.
Une nouvelle structure, la Casa Daca, a été ouverte dans la partie coloniale de la capitale. Elle est proche des écoles et des possibilités de travail.
La Casa Daca accueille 6 jeunes adultes. Cette structure est essentielle à plusieurs niveaux, notamment dans l’exercice de l’indépendance et de la responsabilité.
Daniel Karlen a effectué deux brefs séjours ce printemps à Saint-Domingue pour rendre opérationnelle la comptabilité de notre nouvelle équipe dirigeante.
Il a été suivi de près par Jaclyn, qui a retrouvé avec bonheur et pendant deux mois ses enfants, car c’est « Mama » qu’ils attendaient.
Et enfin, Sania Sottas, membre de notre comité, a elle aussi participé pendant deux mois à la vie de la Casa.
Grâce à votre générosité et toutes vos attentions, nos enfants vont bien.
Deux enfants en pleine lecture
Ils sont actuellement une trentaine à vivre ensemble et à faire l’apprentissage d’une vie de famille, entre amour, rires et pleurs.
Un repos bien mérité
Vous avez été nombreux à nous retrouver en juin passé au camping d’Epagny pour un concert-apéritif. Des chansons françaises ont été interprétées par Jaclyn, accompagnée à la guitare par Cyrill. En deuxième partie sont montées sur scène les notes envoûtantes de « Outre-Mer ».
Et puis Noël est arrivé, comme chaque année, avec ses lumières et ses rêves.
Les jardins de la Casa ont accueilli plus de cent cinquante personnes, pour le partage d’un repas, suivi des prestations musicales des Enéditos.
Des jardins que je retrouverai en compagnie de Jaclyn au début du mois de mars, afin de préparer ce qui pourrait être une nouvelle orientation d’Ened.
A vos agendas !
Notre prochaine AG aura lieu le mercredi 10 avril 2019, à 19 heures, le lieu sera communiqué ultérieurement.
Nous vous remercions pour toute l’aide que vous nous apportez et qui fait vivre Ened.
Puisse l’année à venir vous sourire.
Pour le comité d’Ened :
Jean-Bernard Fasel et Anne-Claude Jacottet
Nous remercions aussi François Schneeberger pour l’impression de ce bulletin et Daniel Karlen pour sa mise en ligne sur notre site www.ened.org.
Le Comité suisse :
Président: Jean-Bernard Fasel
Vice-président et comptable : Daniel Karlen
Fondatrice : Jaclyn Krieg
Membres: Stéphanie Delabays, Anne-Claude Jaccottet et Sania Sottas
CCP 17-588985-4
Les dons peuvent également se faire en ligne via notre site – avec Postfinance uniquement – sous l’onglet « participer ».
ENED
p.a. Anne-Claude Jaccottet
Route de Botterens 119
1652 Botterens
3 comments
Join the conversationJean-Bernard Fasel - 10/01/2019
Bravo et merci.
Très belle mise en page avec des photos très évocatrices. jbfasel
Maitena Freiche - 18/01/2019
Superbes photos, merci pour les nouvelles!
Carel Françoise - 03/02/2019
Bonjour , bravo pour tout ce travail merveilleux ! Je désire vous faire un petit don- avez vous qques bv à m’envoyer svp
Comments are closed.